Prendre en compte que ces infos datent de 2013, des tarifs, des règles ou des sites ont donc pu changer depuis...

Pour la route :

Pas besoin de permis de conduire international.

Les limitations de vitesse sont vraiment à respecter. Parfois on a l’impression de se trainer un peu mais la police canadienne est assez impressionnante et on n’a pas envie de finir au poste !

Les sièges autos ne sont pas obligatoires pour les enfants à partir de 8 ans.

Prévoir un GPS à louer ou acheter. Il n’était pas intégré à notre voiture et la location nous a couté aussi cher que si nous en avions acheté un.

Nous avions également une ou 2 cartes routières du Québec.

Dans beaucoup de stations essence il y a un pompiste qui nous sert.

Sur la route vous aurez l’occasion de passer pas très loin de ponts couverts (en bois rouge le plus souvent), c’est vraiment typique du Canada. Une liste existe sur internet.

A savoir :

Site internet : https://www.bonjourquebec.com/qc-fr/cheminroy.html

Dans les magasins les prix sont affichés hors taxe (environ 13% de taxe). Egalement dans les restaurants ou il faut prévoir obligatoirement le pourboire (environ 15% du prix hors taxe). Souvent quand ils voient que nous sommes touristes, ils affichent sur le ticket le pourboire à donner. J’avais téléchargé sur mon téléphone une application qui calculait le montant des taxes et le montant du pourboire et aussi la devise dollars-Euros. Au bout de quelques jours on s’y fait rapidement !

Regarder quand ont lieu les fêtes de la nouvelle France à Québec. En principe c’est vers le 5 ou 6 août et ça dure 5 jours.  Il existe aussi les fêtes du grand Loto (compétition de feux d’artifices)

Même chose pour le festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu à côté de Montréal.

Aller sur les sites internet des différentes villes à visiter et lieux touristiques. Ils vous enverront gratuitement des prospectus.

Vers le Saguenay il y a le village de la Nouvelle France. C’est une reconstitution d’un village du 17ème siècle et on y apprend comment les collons ont débarqués au Canada. Très intéressant

Du côté du lac St Jean, il ne faut pas rater le zoo de Saint Félicien. Il est immense et pour une fois se sont les humains qui sont en cage !

Et bien sûr le Village Val Jalbert est super à visiter

Pour les bagages :

Nous avions emporté un petit pèse valise (qui se tient dans la main). Nous avions peur de dépasser le poids légal au retour avec les souvenirs !

Un autre conseil pour les valises : ne pas en faire une pour chaque par personne. Car en cas de perte à l’arrivée, il y en a un ou une qui risque de se retrouver sans rien…. Il faut plutôt prévoir des valises par période. Une qui fasse pour 5 jours pour toute la famille, l’autre pour les 5 jours suivants ect…

Pour tenir le moins de place possible et pour éviter que les habits soient froissés, il faut les rouler. On a trouvé l’astuce sur le site d’Air Transat qui donne plein de conseils comme les autres compagnies certainement.

Prévoir une polaire et un coupe vent.

On nous avait conseillé de prendre une glacière pliable et 1 ou 2 glaçons plats (dans certains hôtels on avait un petit frigo avec fraiseur sinon on demandait à l’accueil de les mettre au congélateur). C’est très pratique pour le pique-nique du midi. Nous allions souvent au supermarché pour acheter notre pique-nique. Les boulangeries n’existent pas ou peu dans les villages.

Nous avions également mis un sac cabine plié dans la valise pour l’aller et bien rempli pour le retour.

En sac cabine nous avions prévu au moins 2 sacs à dos, utiles pour randonner ensuite.

Dans la plupart des hôtels il y avait un sèche cheveu, dans tous : serviettes et savon.

Ne pas oublier l’anti moustique (on la acheté à Montréal car il est prévu pour les moustiques du pays !) et aussi des lingettes pour les mains bien pratiques !

Prévoir les adaptateurs pour les prises de courant, les chargeurs et aussi une multiprise très utile selon le nombre d’appareils électroniques.

Des petites jumelles nous ont été utiles, surtout en nature et pour l’observation des baleines.

Avant de partir on a scanné nos passeports et papiers du voyage  pour les laisser sur le cloud (pratique en cas de perte ou vol).

Nous avons prévu pour l’appareil photo, une batterie ainsi qu’une carte sd supplémentaires

 

A compter de janvier 2016 pour partir au Canada il faut remplir une Autorisation de Voyage Electronique qui est de 7 dollars canadien par personne

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode