Quelques conseils en vrac sur la Norvège :

La carte d'identité en cours de validité est suffisante pour accéder à la Norvège.

Il n’y a pas l’euro chez eux. La monnaie c’est la Couronne appelée aussi Nok. Avant de partir, nous avons acheté 1 600 Nok  216 € - soit 1 nok = 0,135 €  (été 2014). Nous souhaitons toujours prendre du liquide même si nous avons trouvé de nombreux distributeurs dans les villes. Forcément, tous les endroits où nous sommes passés étaient touristiques donc prévus pour le touriste !

Pour les prises de courant se sont les mêmes que chez nous, ils fonctionnent au 220 volt.

Ils ont également la même heure que chez nous, donc pas de décalage horaire dans les pattes !

Dans les villes qui n’étaient pas très grandes, nous avons trouvé le bureau de poste dans les petits supermarchés à côté des caisses.

Les Norvégiens parlent tous anglais, du moins tous ceux que l’on a rencontrés. C’est étonnant, après leur avoir posé une question, ils savaient d’emblée que nous étions français ! Euh bon d’accord, il faut travailler notre accent anglais, enfin l’anglais tout court même !

La vie nous a semblé particulièrement chère. Cela a été confirmé lors de notre dernier repas sur le marché aux poissons à Bergen. Nous ne regrettons rien mais si le prix avait été en euros pas sûrs que nous l’aurions pris là-bas !

Les Norvégiens nous ont paru plutôt sympathiques et les villes relativement propres, après, nous ne sommes pas allés dans les quartiers qui craignent le plus.

Pour visiter les grandes villes, pas besoin de louer de voiture. La marche à pied ou les transports en commun vont trés bien.

Si vous allez en Norvège pour visiter les fjords, n'hésitez pas une seconde pour prendre le bateau. Les découvrir par l'intérieur avec les cascades de part et d'autres est un des plus beau spectacle que la nature nous a offert à ce jour.

Voici quelques liens utiles afin de préparer son voyage en Norvège

N'héistez pas à poser des questions dans les divers forums, celui du guide du routard ou autre, en principe, vous trouvez toujours quelqu'un pour vous donner la petite info qui vous manque ! 

 

www.visitnorway.com/fr/informations-sur-la-norvege/informations-aux-voyageurs/voyager-a-bon-prix/

 

detourlocal.com/norvege-voyage-supermarche/

 

www.routard.com/forum_message/3600132/organisation_voyage_norvege.htm

 

www.fjordnorway.com/en/

Quelques conseils avant de partir en croisière :

Le choix de la croisière peut se faire en fonction de l'esprit "croisière s'amuse" ou en fonction de la destination. Pour notre part c'est la destination qui nous a motivés et donc nous serons peu objectifs sur la croisière (où il y avait 80% d'Italiens très bruyants à notre goût).

Attention aux boissons non incluses qui coutent vite chères. Bien réfléchir avant de partir aux formules boissons proposées.

Nous avons été déçus par la nourriture, exclusivement italienne, et qui n'était pas en relation avec le pays visité. En journée, hors du bateau nous étions en Norvège, mais nous nous retrouvions en Italie une fois à bord ! Il faut bien choisir ses horaires pour aller petit déjeuner et déjeuner afin d'éviter le plus gros de la foule. Le soir, au restaurant il y a 2 services. Sur ce bateau c'était soit 18h00 soit 20h30. Cet horaire est choisi à la réservation et on ne peut plus en changer durant le séjour. Pour nous c'était 20h30. Cela nous allait bien car à 18h00 parfois nous étions à peine rentrés d'excursion.  

Les spectacles du soir sont assez inégaux. Il y en a des très bien et très pros avec des artistes qui sont déjà passés à la télé chez Patrick Sébastien par exemple ! Et d'autres spectacles qui ressemblent plus à la kermesse de fin d'année de l'école de votre enfant ! Ces spectacles sont gratuits sauf les cocktails (si vous n'êtes pas en "all inclusive"). On vient régulièrement vous demander si vous voulez boire quelque chose. Pas toujours facile de résister à la tentation surtout si les voisins d'à côté sirotent un superbe cocktail plein de couleurs !

Notre fils Thomas (9 ans) a adoré le club enfants. Ils sont pris en charge par des jeunes animateurs de toutes nationnalités. Notre fils Mathieu (12 ans) était trop grand pour le club enfants et trop jeune pour le club ados. Il n'a pas trouvé sa place sauf avec nous !

Sur le bateau tout est débité sur une carte. On ne sort pas directement l'argent. Il faut donc faire attention aux "à côtés" qui coutent très vite chers (le moindre café est hors de prix). Bien penser à vérifier son compte sur les bornes à disposition sur le bateau. Nous avons relevé plusieurs fois des erreurs ! Surtout bien le vérifier avant de quitter le bateau et payer la note !

Nous avons pu voir des mamies jouer au Casino avec cette fameuse carte. Elles ont du avoir de sacrées surprises à la fin du séjour...

Les excursions proposées sont relativement chères et souvent peuvent se prendre directement sur place auprès de compagnies locales. Attention cependant comme le bateau déverse 2 000 passagers dans de petites villes et que parfois plusieurs paquebots arrivent en même temps, c'est le premier arrivé qui est le premier servi. C'est le cas à Andalsnes et Nord Kapp. Par contre pour les autres sites, les recours aux compagnies locales sont très faciles.

Remboursement de la TVA (Tax Free) : lors de vos achats en Norvège n'hésitez pas à demander un Tax Free. Il s'agit d'un imprimé à joindre avec vos tickets d'achat. Grâce à cet accord entre l'UE et la Norvège, le voyageur bénéficie du service de détaxe. Le montant d’achat minimum dans une boutique est de 315 NOK pour les marchandises ordinaires et de 290 NOK pour les produits alimentaires. Costa organise avant de quitter la Norvège un comptoir où des agents de la douane norvégienne rembourse en euros les taxes perçues au cours du séjour. C'est toujours ça de gagner !




                    

© 2015 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode